Isolation thermique par l'extérieur dans le Tarn

dept 81 fond blanc nuage

Albi, Castres, Gaillac ...

trait 08fr

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l'extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique qui consiste à fixer un isolant sur la façade d’un bâtiment, d’une maison ou d’un immeuble d’habitation.

019 sweet home

Les avantages de l'ITE

Ce style de chantier présente deux grands avantages : il permet d'isoler le bâtiment et de restaurer la façade en une seule opération.

101 wall

Un panel de finitions

Une isolation thermique par l'extérieur peut avoir les finitions suivantes : enduit mince ou hydraulique, en bardage, en vêture et plusieurs finitions (bois, composite...).

Vous habitez dans le Tarn (81) ? ISOBAT réalise la pose de l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison ou bâtiment sur les villes d’Albi, Gaillac, Castres mais aussi à Graulhet, Lavaur, Mazamet, Carmaux, Saint Sulpice…

rea3

Pourquoi isoler sa maison par l'extérieur ?

Les raisons pour isoler sa maison par l’extérieur sont multiples :

084 euro sign

Économies

158 relocation

Éco-conception​

087 moon phase

Écologie

L’isolation thermique par l’extérieur supprime tous les ponts thermiques, protège les murs des changements de température, évite les modifications importantes à l’intérieur de la maison sans modifier la surface habitable (un atout face à la flambée des prix du mètres carré habitable sur plusieurs années).

En effet, par nature, l’isolation thermique par l’extérieur à Castres se déroule en façade, et cette coque isolante franchit tous les points faibles. C’est ce point de détail technique qui rend ce mode d’isolation si performant.

Avant de commencer les opérations d’isolation thermique par l’extérieur, vous devez vous informer suffisamment. Cette page vous permet de faire votre choix. Vous pouvez aussi nous contacter pour en discuter directement avec l’un de nos techniciens.

Pas le temps pour des explications trop longues ?

arrow bottom left.png

Quels sont les avantages de
l'isolation thermique extérieure ?

ligne 2
Le but de l’isolation thermique est de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Elle peut avoir deux objectifs principaux :
  • Garder la chaleur
  • Garder le froid
Cela se fait par l’interposition d’un dispositif spécifique entre l’environnement chaud et l’environnement froid. La finalité première de l’isolation thermique par l’extérieur est de supprimer les ponts thermiques (rupture de l’isolation), en voici quelques exemples :
30004
168 arrow with scribble
Le tout premier type, et le plus important, est une interruption de l’isolation (par exemple d’un plancher). Cette interruption est souvent nécessaire, car il s’agit d’une zone de structure qui empêche la fourniture d’une isolation.
Le second type est un déficit d’isolation, dans les logements anciens, nous le constatons au passage des volets roulants, des pare-soleil et des sols.
Le troisième pont thermique est causé par les fenêtres et les portes anciennes, dont les profilés ou les cadres ne sont généralement pas dotés d’une isolation thermique et n’offrent donc aucune protection contre les variations de température.
ite + enduit bois école jean moulin carmaux

De nombreux avantages complémentaires​

ligne 2

Faire installer une isolation thermique par l’extérieur à Gaillac, c’est se donner les outils pour éliminer les ponts thermiques de son bâtiment. Par exemple, l’épaisseur des planchers intermédiaires.

Nous pouvons trouver facilement 4 avantages principaux d’isoler thermiquement sa maison par l’extérieur.

168 arrow with scribble

Tous les travaux ont lieu à l’extérieur. Vous ne devez pas quitter votre logement, les travaux peuvent avoir lieu en hiver.

Pas de modifications de l’aménagement intérieur, pas de travaux d’électricité ou de déplacement de chauffages. Pas de perte de surface habitable de la maison ou de l’appartement en copropriété

Les réalisations d’isolation thermique par l’extérieur à Castres donnent la particularité de modifier l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui donnera la possibilité de valoriser votre parc immobilier. En situation de revente, le prix du bien immobilier connaîtra une hausse.

En favorisant la solution Mur Manteau, le propriétaire réalise un bâtiment durable qui répond, et même dépasse, les exigences des labels HPE. Le vif essor rencontré par les labels de qualité témoigne de la naissance d’une catégorie de clientèle avertie et plus exigeante. La régulation des loyers et des charges et l’accès à un meilleur niveau de confort sont des facteurs qui permettent de satisfaire les occupants et les investisseurs privés ou publics.

Traitement du froid et de la chaleur avant qu’ils affectent la structure du bâtiment. Les déperditions thermiques sont préalablement neutralisées. Les ponts thermiques sont traités, les sols, les cloisons, l’enveloppe thermique du bâtiment est totale.

Spécialistes de l'isolation thermique extérieure à Albi, Castres, Gaillac ...

Notre entreprise d’isolation thermique par l’extérieur dans le Tarn est également en position de vous offrir une solution globale de rénovation énergétique en mettant à votre disposition son expertise en matière d’énergies renouvelables, comme l’installation de poêles, de chaudières biomasse, de pompes à chaleur, de VMC simple ou double flux.

L’I.T.E, alliée de l'économie ET de l'écologie

L’I.T.E. permet de lutter contre le réchauffement climatique et la hausse des dépenses de l’énergie.

Le changement climatique et la hausse des coûts de l’énergie sont aujourd’hui les préoccupations principales de nos clients. Ce poste de dépenses des travaux dans le cadre d’une rénovation devient de plus en plus conséquent d’année en année.
La meilleure énergie n’est-elle pas celle que nous ne consommons pas ?

170 rotated down arrow

Avec l’isolation des murs extérieurs à Albi, on peut réduire les pertes de chaleur qui représentent entre 20 et 25 % de la consommation d’énergie. Les notes de chauffage ou de climatiseur sont donc réduites. L’économie sur les dépenses peut très vite atteindre plusieurs centaines d’euros chaque année en fonction des maisons.

La pose de l’isolant à l’extérieur du bâtiment évite les ponts thermiques au niveau du plancher et des cloisons. Pour une même épaisseur d’isolant, le Mur Manteau apporte au bâtiment une isolation thermique de meilleure qualité. En effet, des niveaux d’isolation supérieurs à 30% des exigences réglementaires sont facilement atteints avec le Mur Manteau (GV elec -30%). Il est également favorable à la récupération des gains de chaleur solaire à travers la partie maçonnée, générant jusqu’à 10% de gains en plus.

La partie de la maçonnerie recouverte d’un Mur Manteau propose une température proche de celle de l’air intérieur. Les parois contribuent par leur inertie thermique à une meilleure stabilité des températures intérieures en été et en hiver. Le rôle régulateur du bâtiment, associé à une juste gestion des fermetures et occultations, participe ainsi à un plus grand confort en été comme en hiver. Le gain de confort est très nettement perçu par les occupants.

Pose et fonctionnement de l'Isolation extérieure

171 curved arrow down

Il y a deux types d’ITE dont les techniques bien différentes. La technique humide avec des revêtements en enduit, et la méthode sèche avec des finitions de style bardage ( appelé également mur ventilé). La résistance thermique est identique, seule la finition varie.

1. L’isolation thermique extérieur sous enduit :

Avec ce processus, l’isolant est revêtu d’un mélange de mortier contenant de la fibre de verre. On applique plusieurs couches successives pour faire disparaître la fibre. Une couche de finition est ensuite appliquée, le plus souvent à la taloche. Suite à une préparation préliminaire de la paroi, l’isolant est sectionné à l’aide d’un fil chaud ou d’une scie, il en existe de multiples sortes, dont nous reparlerons dans le point suivant.

Chez ISOBAT, pour un projet d’isolation thermique par l’extérieur à Gaillac, les matériaux isolants sont disposés sur des blocs de colle, puis calés et ancrés à l’aide de chevilles. Cela constitue une spécificité propre à notre entreprise. Nous tenons à ce que la  » structure  » de notre ITE soit la plus sûre possible. Le maintien de cet isolant est assuré soit par des rails en aluminium en périphérie (nous les appelons des rails de départ), soit par des madriers en bois et une ossature bois entière (pour les isolants en laine de bois). On le pose en coupe de pierre, afin qu’aucun joint de différentes plaques ne puisse se suivre et ainsi provoquer un phénomène de cisaillement. On peut également l’insérer entre les ouvrages en bois, en deux couches successives.

Après avoir réalisé le corps de l’enduit, on procède à l’application de l’enduit de finition, dont il existe deux types :
L’enduit minéral, qui confère un rendu traditionnel, très apprécié pour sa résistance mécanique dans la durée, mais qui peut être salissant (les fameux points noirs).
L’enduit organique, également appelé revêtement plastique épais (ou RPE), est très fréquemment utilisé en raison de sa simplicité d’application et de sa forte capacité de résistance au ruissellement.

2. L’isolation thermique extérieur sous bardage :

Cette méthode est adaptée aussi bien aux nouvelles habitations qu’aux rénovations. Elle est plus coûteuse que la méthode humide, mais offre l’avantage de conférer à votre construction un tout autre look.
Le système se constitue d’un cadre en bois, des plaques isolantes sont intercalées en deux couches croisées entre le cadre et la structure porteuse. Traditionnellement, des plaques de laine de bois chez ISOBAT.

Entre la couche d’isolation et le revêtement, il y a en permanence une couche d’air ventilée d’au moins 2 cm. Elle permet d’évacuer l’humidité et la condensation. Tous les matériaux isolants sont parfaitement compatibles avec ce type de pose.
Les revêtements de l’ITE avec bardage sont très divers : bois massif ou contreplaqué, métal, fibrociment, PVC, ardoise pour les régions montagneuses ou même terre cuite…
De plus, il est également possible de jouer sur les formats, lames verticales ou horizontales, les Architectes pourront ainsi jouer à leur guise.

Cette technologie autorise aussi le traitement des façades à la géométrie planimétrique aléatoire.
Elle permet de traiter plus facilement les problèmes d’étanchéité à l’air et répond ainsi aux dernières exigences énergétiques (RT2012 – RE 2020…).
Enfin, le revêtement de façade protège effectivement l’isolation contre les coups mécaniques.

Il existe quatre grands types d’isolants utilisés par ISOBAT. D’autres modèles existent mais ils sont beaucoup plus rares.

1. Le polystyrène expansé (PSE) blanc

C’est le poumon du marché. C’est la plus économique des solutions et la plus répandue pour l’ITE sous plâtre. Son prix et sa simplicité de mise en œuvre, lui permettent de recouvrir de grandes zones très vite. Il présente une forte résistance thermique.

2. La laine de roche

Un peu plus thermiquement rentable pour une même épaisseur que le polystyrène, elle assure aussi une bonne protection au feu. De plus, son déphasage thermique est supérieur. Le déphasage thermique est le temps que met la chaleur à passer dans l’isolant avant de parvenir à la structure porteuse du corps de bâtiment.

3. Le polystyrène expansé graphité

Le polystyrène expansé graphite, est un panneau de polystyrène dans lequel du graphite a été injecté lors de sa confection. C’est ce dernier qui lui donne cet aspect atypique. Ce procédé présente l’avantage de diminuer considérablement l’épaisseur du panneau pour une égale résistance thermique.

4. Les panneaux de laine de bois

Les plaques de laine de bois, sont écologiques, souvent plus chères, elles requièrent une compétence spécifique pour leur pose. Un peu plus épais que les isolants antérieurs, ils sont employés sur les bâtiments anciens, en particulier les habitations en brique, en pierre, jointes à la chaux. Ces isolants laissent les murs respirer. C’est ce que nous appelons les isolants biosourcés. Il en existe également tels que les panneaux de chanvre, la paille, la laine de mouton…

5. Information sur les isolants extérieurs :

Pour mémoire, pour atteindre une bonne efficacité énergétique, les isolants installés dans l’isolation thermique par l’extérieur à Castres ont en général une épaisseur entre 15 et 20 cm.

Ces isolants ont deux unités de calcul, la conductivité thermique et la résistance thermique. La première mesure le temps de transmission de la chaleur et la seconde la résistance à la température.

La définition de la conductivité thermique (λ) : c’est la grandeur physique qui permet de définir le comportement des matériaux lors du transfert de chaleur par conduction. Appelée lambda, elle s’exprime en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin) : plus le lambda est faible, plus l’isolation est bonne.

Il y a plusieurs techniques de pose d’un isolant :

1.  La pose collée

La pose collée, consiste à coller l’isolant principalement sur le support (après l’avoir purgé de ses défauts, et nettoyé). La pose de la colle se fait en plein, sur plots ou sur bande. Cette méthode est applicable au PSE blanc, au PSE gris graphite et aux panneaux en fibre de bois.

2. La pose calée-chevillée

La pose calée et ancrée, idéale pour les supports plus délicats ou de forme irrégulière. C’est la solution idéale en rénovation, c’est celle qu’ISOBAT utilise de manière récurrente même lorsque le support est bon. Elle est applicable à tous les isolants et supports. Dans un premier temps, on colle le panneau isolant, puis après son séchage, on installe des chevilles à frapper ou à visser. Pour se prémunir des ponts thermiques, on coiffe les chevilles d’un rupteur de pont.

Dans tous les cas, on pose des rails en aluminium ou en bois, horizontaux et verticaux, qui servent de « départ » à la réalisation de l’installation.

Le traitement d’une façade ne se limite pas à l’isolation des éléments solides. Il est indispensable de procéder au traitement des zones plus compliquées. Nos opérateurs sont qualifiés pour ne pas manquer ces détails. C’est un travail indispensable

1. Les soubassements, les angles, les encadrements de fenêtres :

Ce sont les points faibles des façades, là où le risque de dommages est le plus grand. Ils sont au centre des préoccupations de notre entreprise, ISOBAT met en place un recouvrement systématique de plusieurs centimètres de fibre de verre pour renforcer ces zones, les angles saillants sont renforcés par des bandes et des bavettes.

2. Les appuis de fenêtres :

Tout d’abord les appuis de fenêtre sont coupés (partie saillante de la façade) pour permettre à l’isolant de passer devant. Il existe ensuite plusieurs types d’appuis :

  • Le premier, qui est le plus utilisé pour sa facilité de pose, son coût, sa grande durabilité et sa facilité d’entretien est le pliage en aluminium. C’est un ouvrage qui vient coiffer l’appui de fenêtre avec l’isolant, il empêche l’infiltration des eaux de pluie entre le mur et l’isolant. L’inconvénient est qu’il n’a pas de résistance thermique (c’est donc un pont thermique).
  • Ensuite, il existe d’autres modèles plus chers mais avec une réelle résistance thermique, ce sont les supports en pierre ponce recomposée. Ils peuvent être découpés sur mesure, peints, et sont parfaitement isolants. Leur aspect est plus épais, la goutte d’eau est directement intégrée au produit. Plus cher que l’aluminium, ce produit est réservé aux clients les plus exigeants sur l’aspect de leur façade et la performance de leur isolation.

3. Les embrasures de fenêtres

Les embrasures de fenêtres : elles sont également isolées dans la mesure du possible (si l’épaisseur des châssis est suffisante). Avec un isolant collé en plein de 3 cm d’épaisseur. En cas de pose de volets roulants extérieurs (avec dépose du caisson par l’extérieur), nos équipiers devront recouper l’isolant pour le rendre plus fin au niveau du caisson. Cela permettra l’intervention d’un menuisier pour l’entretien du volet sans détériorer le travail d’ISOBAT.

Entreprise d'isolation thermique par l'extérieur

Notre société est également en mesure de vous fournir une solution globale en rénovation énergétique en vous apportant son expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.

À Albi, Castres, Gaillac ...

appel telephonique

05 63 43 16 44

ouvrir le courrier

contact@groupe-isobat.fr

customer service agent

09h00 - 17h00

Dernières actualités

Ils nous font confiance

ligne 2

Avis de nos clients Tarnais

125 love message
helene berail

Les travaux d'isolation extérieure de ma maison ont été réalisés avec beaucoup de professionnalisme (Chantier propre, durée des travaux respectée, suivi du chantier réalisé). Vraiment bien ! Alors qu'il n'y a toujours pas de volets, ma maison bénéficie d'une température tout à fait correct (23°intérieur alors que dehors il faisait 30° - 19° intérieur, sans chauffage actuellement, fin oct.début nov.2023). Je suis trés satisfaite de cette réalisation. M.BOUSQUET a été de bon conseil, je l'en remercie. J'ai complété les travaux par l'installation d'une VMC.

Jeremy Saurel

Rien à dire sur l’entreprise, juste déçu du comportement du Gérant Mr Loupias.

Virginie Dubosc

Fin de chantier aujourd'hui. Excellent accompagnement, investissement indiscutable des différents intervenants soucieux de la satisfaction client. Rendu final nickel. Un axe d'amélioration à proposer : La finition et le nettoyage de la zone de chantier, ce qui justifie la perte d'une étoile. Toutefois, entreprise accessible à la discussion et au compromis. Une entreprise de confiance, je suis RAVIE !

Tony Peries

Voilà déjà 3 ans que j'attendais pour faire l'isolation de ma maison. L'entreprise ISOBAT est venue pour une étude et j'ai de suite fait confiance pour les travaux. Résultat je suis extrêmement ravis du travail qui a été fait avec le plus grand soin. Professionalisme des ouvriers a toutes épreuves, gentil et a l'écoute. Je recommande sans aucunes hésitation l'entreprise. Merci aux filles pour les papiers et votre gentillesse

Véro Re

Professionnalisme, écoute et performance. Merci pour ça.

Pascale Chausse

ISOBAT Nous avons fait faire l’isolation extérieure en laine de bois ainsi que le bardage bois de notre maison par la société ISOBAT. Dans un premier temps, le patron est venu discuter de notre projet et et de la faisabilité du bardage bois. Puis, l’équipe est arrivée avec quelques semaine d’avance chez-nous ! Elle est restée un mois. Entre temps, nous avions fait installer un poêle avec un conduit extérieur, une chatière et un volet roulant. L’équipe a géré ces nouvelles contraintes sans que cela pose problème. Les 3 ouvriers ont été attentionnés et très soigneux. On nous a consultés et conseillés tout au long du chantier. Le patron a fait refaire une étape du bardage pour éviter de la condensation sans que nous ayons demandé quoique ce soit. On a vraiment senti que chez ISOBAT on livre un travail de qualité. Les embrasures sont toutes isolées. Pour l’une d’elles, il y avait très peu d’espace pour isoler. Ils allaient mettre une fine couche de polystyrène; ce qui ne nous plaisait pas; on avait mis des matériaux respirants partout. On a proposé du liège et le patron est allé en acheter dès le lendemain ! Le travail est très bien réalisé. Nous sommes très satisfaits sans compter que cette partie de la maison est devenue incroyablement confortable ! Il s’agit d’une vieille maison avec des murs en pierre, en briques cuites et crues. Dans la partie avec l’isolation extérieure, à 19 on ressent 21 alors que dans l’autre partie, à 19 on ressentait 17. C’est très agréable. C’est un thermicien ainsi que des amis à nous qui nous avaient recommandé cette entreprise et à notre tour, nous recommandons vivement. Secteur de Rabastens

Lucas TOURNIE

Prestation de qualité. Rien à redire ! Je recommande cette entreprise. Équipe très à l’écoute et très agréable. Chantier soigné. Merci au service administratif de m’avoir aiguiller sur ma prime rénove.

JEAN-BERNARD MIS

Entreprise sollicitée pour l'isolation extérieure et le crépi. Très bon travail, ouvriers très sympathiques, travaillent proprement. Suivi de chantier régulier par le responsable, l'équipe dirigeante est très accessible et à l'écoute de nos demandes. Je recommande cette entreprise.

BOISSONNADE JEANINE

Satisfaite du travail de l' entreprise ISOBAT . Travaux effectues rapidement ,ouvriers très sérieux ; Je recommande cet entreprise.

Tom Levoit

Entreprise très sérieuse 👍

Doro

Une équipe au top et à l’écoute !! Un travail sérieux, minutieux et un résultat qui métamorphose ma maison !! Merci a toute l’équipe !! Je recommande +++

ludo-vic

Entreprise sérieuse, l'intervention c'est très bien passée et nous sommes satisfait de la prestation réalisée (isolation par l'extérieur).

Julien Nicolas

Entreprise sollicitée pour des travaux d'isolation de murs extérieurs et d'isolation de combles perdus. Rien à redire sur la tenue du chantier et la qualité des travaux. Les ouvriers ont été très efficaces et l'équipe commerciale et administrative très agréable. Je recommande.

Nathalie Desprez

Entreprise sérieuse et réactive. Travail de qualité. Les équipes et le conducteur de travaux sont sympathiques . Je recommande

Jaoui Samir

Excellente entreprise, elle a réalisé mon isolation thermique par l'extérieur. Prix correct, et délais tenue. Je recommande !

Joelle Mieulet

Entreprise sérieuse et ultra professionnelle. Un gros coup de jeune sur ma maison avec une plus-value incontestable. Je recommande bien évidemment ISOBAT.

Johann Resplandy

Très satisfait des travaux réalisés. Une équipe bien organisé, travailleuse, silencieuse. Le chantier laissé toujours propre sans encombrants ni déchets. Nous recommandons.

Précilia Rozes

Équipe réceptive, à l’écoute. Entreprise sérieuse

Économisons l'énergie de demain

ISOBAT est votre partenaire de référence pour votre projet d’isolation par l’extérieur dans le Tarn. Nous sommes capables d’intervenir pour votre projet sur les villes d’Albi, Castres, Gaillac, Graulhet, Lavaur, Mazamet, Carmaux, Saint-Sulpice-la-Pointe, Saint-Juéry, Labruguière, Aussillon, Rabastens, etc. 

En cliquant sur le bouton suivant, prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens. Ils sauront apporter des réponses à toutes vos questions portant sur la technicité du projet ainsi que sur les éventuelles aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre. Notre engagement est de contribuer à rendre votre maison plus agréable à vivre.

147 good feedback 1