Isolation des combles et planchers
Votre spécialiste depuis plus de 10 ans
Des solutions adaptées pour l'isolation des combles et planchers
ISOBAT accompagne les professionnels dans leur projet d’isolation. Nous saurons vous proposer les solutions les plus efficaces, les produits les plus performants ainsi que les aides les plus avantageuses.
Nos domaines d'intervention chez ISOBAT
Qu’est-ce que l’isolation des combles?
L’isolation des combles est une priorité, pour un coût relativement faible vous pouvez dans certaines conditions atteindre jusqu’à 30% d’économies d’énergie.
Les avantages d'isoler les combles
C’est un investissement qui est très rapidement rentabilisé. De plus, c’est rapide et simple à faire réaliser.
Quelles solutions possibles ?
Suivant l'implantation, nous pouvons proposer plusieurs solutions pour isoler les combles.
Pourquoi isoler les combles de sa maison ?
Les raisons pour isoler les combles de sa maison sont multiples :
Économies
Éco-conception
Écologie
Premier volume de votre habitation à être en contact avec l’extérieur, les combles s’ils sont mal isolés ne pourront pas bloquer la déperdition de chaleur. En effet, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, il va monter et va s’échapper par les combles. L’objectif est de piéger ces calories dans le bâtiment.
L’isolation des combles améliore le confort d’hiver, mais il ne faut pas oublier qu’il améliore aussi le confort d’été. Faites installer de la laine de roche ou de bois, et votre consommation électrique liée à l’installation d’une climatisation va elle aussi chuter.
Pas le temps pour des explications trop longues ?
Quel est le but de l'isolation
thermique des combles ?
L’objectif de l’isolation des combles est d’empêcher les échanges de chaleur en été comme en hiver. Elle peut avoir deux objectifs principaux :
- Garder la chaleur en hiver
- Garder le froid en été
- Avoir dans certains cas une zone de stockage supplémentaire
Plusieurs solutions existent pour isoler vos combles, il faut tout de même différencier deux types de situations distinctes :
L'isolation des combles perdus
Cette situation permet de réaliser une isolation sur toute la surface du sol, sans contrainte liées à un plancher de recouvrement. Nous pouvons donc proposer plusieurs variantes de matériaux isolants qui pourront répondre à votre budget.
L'isolation des combles aménageables
Les combles aménageables font une paire gagnante permettant d’isoler de manière conforme et pérenne la surface du plancher tout en créant une pièce supplémentaire pour du stockage ou pièce de vie suivant les possibilités. ISOBAT ne crée pas d’aménagements pour les combles.
Les nombreux avantages d'isoler ses combles
Isoler les combles de sa maison ou bâtiment permet de faire de bonnes économies car, cela réduit, voire supprime les ponts thermiques présent.
Les 3 principaux avantages d’isoler thermiquement les combles de sa maison :
Une maison Saine
L’isolation de ce volume va aussi assainir votre maison, avec une bonne isolation de combles il y aura moins de différence de température entre le volume habitable et les combles. Moins de phénomènes parois froides, donc moins de présence de champignons, micro-organismes, tache noire en plafond.
Une maison dans les standards énergétiques
Il est possible d’améliorer l’étiquette énergétique de votre maison, en cas de revente vous risquez de facilement vous y retrouver. Il existe aussi des aides financières pour ce type de travaux. (TVA réduite, CEE…)
Des solutions à toute épreuve
Suivant la difficulté de l’accès, nous trouverons les bonnes solutions pour parvenir à vous proposer les matériaux les plus performants.
Spécialistes de l'isolation thermique des combles
Notre entreprise d’isolation thermique des combles est également capable de vous proposer une solution globale en rénovation énergétique. Bénéficiez de notre expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.
L’isolation des combles, alliée de l'économie ET de l'écologie
L’Isolation des combles permet de lutter contre le réchauffement climatique et la hausse des dépenses de l’énergie.
Le réchauffement climatique et la hausse de l’énergie sont aujourd’hui les principales sources des préoccupations de nos clients. Ce poste de travaux dans le cadre d’une rénovation devient d’année en année de plus en plus important.
La meilleure énergie n’est-elle pas celle que nous ne dépensons pas ?
L’isolation des combles est sans doute le type d’isolation le plus simple. Toutefois, il faut prendre en compte quelques règles élémentaire avant d’entreprendre ce type de travaux. Voici quelques astuces expliquées brièvement, si vous souhaitez en savoir plus vous trouverez toutes les informations en détail juste après.
Les points à vérifier avant de réaliser une isolation des combles :
Les combles sont-ils aménageables ou perdus ?
1.1 les combles sont aménageables
Une règle simple pour savoir si des combles sont aménageables ou non est de mesurer la hauteur sous faîtage qui doit être de 1m80 pour pouvoir se déplacer convenablement.
En dessous de cette hauteur vous pouvez toujours créer une simple zone de stockage pour des caisses par exemple. prenez bien en compte l’accès qui doit être sécurisé et relativement aisé.
il faut penser aussi dans le cas où vous souhaitez aménager les combles de prévoir des arrivées d’électricité, eau si besoin et d’un système de ventilation. L’isolation doit aussi être parfaite au sol comme sur les rampants pour éviter tout risque de moisissure et de sensation de froid.
1.2 les combles sont perdus
Dans ce cas, priorisez la performance pour garder le plus de chaleur possible à l’intérieur de l’habitation. ISOBAT peut vous conseiller à tout moment.
Comment isoler ses combles perdus
1. La pose d’isolant par soufflage
La technique la plus courante, car elle possède énormément d’avantages, rapide, fiable, peu onéreuse, cette technique consiste à pulvériser de l’isolant sous forme de flocons de laine de verre, de roche ou de ouate de cellulose. La machine utilisée est une cardeuse souffleuse, elle décompacte l’isolant et le carde (elle aère l’isolant). Ensuite, elle transporte l’isolant par un tuyau soufflant jusqu’au lieu d’épandage du produit. Il est nécessaire d’avoir deux personnes pour cette opération. Une qui souffle dans les combles, une autre qui prépare les produits au rez-de-chaussée. Le tuyau mesure jusqu’à 30 mètres de long, ce qui permet d’intervenir facilement dans beaucoup de configuration. Avant tout soufflage, les techniciens ISOBAT vont préparer la zone d’intervention. Ils vont reboucher les zones pouvant laisser passer le produit, ils vont rehausser les trappes pour que l’isolant ne s’effondre pas dessus, ils vont préparer les zones qui ne devront pas être en contact avec des équipements ou zones pouvant chauffer (le fameux écart au feu). Ensuite ils vont placer des piges (des réglettes en carton ou PVC) permettant de mesurer l’épaisseur du produit. Il faut savoir qu’un bon technicien pulvérisera toujours une épaisseur plus importante que celle nécessaire pour prévenir des tassements dans le temps.Les gros avantages de cette technique :
- Rapidité d’intervention, comptez entre 1 et 2 jours selon la surface.
- L’isolant recouvre le moindre recoin difficile d’accès
2. La pose de panneaux sous forme de rouleaux
Quand les combles sont faciles d’accès, il est possible d’opter pour la pose d’un isolant souple à dérouler. Cet isolant est posé en deux couches superposées et croisées, cette technique en plus d’augmenter l’épaisseur supprime une grande partie des ponts thermiques car la double couche limite les problèmes de discontinuités au sein de l’isolant. La laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés avec cette technique. Un pare vapeur est aussi installé sur le plancher (côté chauffage) pour éviter les problèmes de condensation qui vont impacter la qualité de l’isolation. C’est une solution économique, et simple à mettre en œuvre.3. La pose de panneaux rigides ou semi-rigides
Il est possible de poser des isolants rigides ou semi-rigides, cette solution présente différents avantages. La densité de l’isolation est plus élevée, le confort d’été n’en sera que meilleur. La pose est plutôt aisée et rapide. Les produits dans cette configuration sont souvent plus haut de gamme que la moyenne. Ils auront donc des performances thermiques et acoustiques élevées. ISOBAT est par exemple particulièrement spécialisé dans la pose de panneaux en laine de bois, ceci résulte dans notre compétence dans l’isolation thermique par l’extérieur avec ce type d’isolant. Ce type de chantier est aussi plus propre, il y a moins de dégagement de poussière.Quels produits pour isoler ses combles ?
1. La Laine de verre
La solution la plus utilisée aujourd’hui mais qui a tendance à être remplacée par la ouate de cellulose en particulier chez ISOBAT qui attache une grande importance au confort de vie de ses clients. Ce type d’isolant est fabriqué avec un mélange de verre, de calcin, de sable et de calcaire. Cet isolant existe sous la forme de rouleaux, de panneaux mais aussi de flocons. Ininflammable et imputrescible il offre un excellent rapport qualité/prix. Attention par contre c’est un produit très irritant il est préférable de faire appel à un professionnel confirmé.2. La laine de roche
Cousine de la laine de verre, la laine de roche lui ressemble à s’y méprendre. Elle est fabriquée avec du basalte qui est une pierre volcanique. Elle est ininflammable et elle ne peut pas absorber l’humidité. Ce produit propose la même isolation thermique que la laine de verre, mais ses performances phoniques sont meilleures. Elle possède aussi un déphasage thermique plus intéressant, le déphasage thermique est le temps que met la chaleur à traverser le produit. En résumé, vous aurez moins chaud l’été avec de la laine de roche.3. La ouate de cellulose
La solution la plus proposée chez ISOBAT, issue de la filière de recyclage du papier, la ouate de cellulose est traitée avec des produits pour l’ignifuger. Produit de plus en plus prisé pour son côté écologique, ISOBAT est aujourd’hui capable de la proposer au même tarif que la laine de verre. Elle existe sous forme de flocons, mais aussi de panneaux et rouleaux. Ses performances à épaisseur égale sont supérieures à celles de la laine de verre et de roche. Au bout de quelques mois dans vos combles une fine croûte va apparaître grâce à l’humidité ambiante, cette croûte rendra le produit encore plus performant.4. La laine de bois
Star des produits écologiques c’est une des grandes compétences de ISOBAT, produit moins connu que les autres, la laine de bois est pourtant un des meilleurs isolants pour vos combles. C’est un mélange de lignine et de bois. Cet isolant se décline sous la forme de rouleaux, de panneaux et de flocons. C’est un produit à très forte densité, son poids n’est donc parfois pas compatible avec vos plafonds. Souvent préconisée dans les vieux corps de ferme car les plafonds sont très souvent des planchers en bois capable de le supporter. Sa forte épaisseur et sa densité élevée rendent ce produit incontournable quand le client souhaite améliorer le confort d’été de son habitation.5. Les isolants biosourcés
Laine de chanvre, laine de mouton, laine de coton, paille, panneaux de liège. Ce sont des produits très performants. Mais leur prix dissuade énormément la clientèle pour le moment. ISOBAT est capable de chiffrer et réaliser ce type de travaux. Nous gardons toujours une veille technique sur ces isolants car nous estimons qu’ils seront l’avenir de notre métier.6. Les isolants synthétiques
Solution non utilisée par ISOBAT, vous retrouverez dans cette catégorie de produit, les isolants thermo-réflecteur, ou les mousses polyuréthanes.Que dit la loi ?
Pour un projet de rénovation, il va de soi de suivre le décret « n° 2017-919 du 9 mai 2017, venu modifier les articles R. 131-28-7 et R. 131-28-9 du code de la construction et de l’habitation ». Cela peut rebuter au premier abord mais ISOBAT s’occupe de l’intégralité des formalités administratives.
Les aides à la rénovation de l'état
En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses aides incitant les Français à entreprendre des travaux de rénovation.
- Crédit d’impôt
- Primes éco-énergie
- CEE
- Subventions
- Aides des fournisseurs d’énergie
- Aides des collectivités…
Entreprise d'isolation thermique des combles et planchers
Notre société est également en mesure de vous fournir une solution globale en rénovation énergétique en vous apportant son expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.
Joindre ISOBAT
05 63 43 16 44
contact@groupe-isobat.fr
09h00 - 17h00
Qu’est-ce que l’isolation thermique des planchers ?
l’isolation thermique par l’intérieur, (ITI) consiste à poser des isolants sous la forme de panneaux, de rouleaux, d’isolant en vrac, de mousse isolante sur les faces intérieures des bâtiments, à savoir les planchers et les combles…
Les bénéfices de l'ITI
L'ITI offre de bonnes possibilités d’économies d’énergie tout en étant financièrement abordable. Ces solutions ont un rapport qualité-prix excellent en construction neuve comme en rénovation.
Les particularités
Bien que l'ITI protège aussi de la chaleur en améliorant le déphasage thermique, il faudra soigner les ponts thermiques en rénovation qui est plus technique à parer.
Pourquoi isoler les planchers de sa maison ?
Les raisons pour isoler sa maison par l’intérieur sont multiples :
Économies
Éco-conception
Écologie
L’isolation thermique par l’intérieur est la technique d’isolation la plus utilisée en neuf comme en rénovation. Cette solution permet de garder la chaleur en hiver et empêcher la chaleur de passer en été.
Avant de se lancer dans des travaux d’isolation thermique par l’intérieur, il est nécessaire de bien s’informer. Cette page vous permettra de faire votre choix. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement avec un de nos techniciens.
Pas le temps pour des explications trop longues ?
Quels sont les avantages de
l'isolation des planchers?
Le but de l’isolation thermique est de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Elle peut avoir deux objectifs principaux :
- Garder la chaleur
- Garder le froid
- Délimiter des espaces intérieurs
Réaliser une isolation thermique par l’intérieur peut se réaliser sur 2 niveaux de l’habitation, le but étant de bloquer les fuites thermiques. Voici les parties que l’on peut traiter efficacement
L’isolation des plafonds
Pour cette partie qui va concerner l’isolation thermique du plafond d’un garage ou d’un cave, nous pourrons vous proposer plusieurs types d’isolants comme les Plaques isolantes PIR, Plaques isolantes PUR, Plaques isolantes XPS (les explications sont détaillées plus en bas de la page)
L’isolation des vides sanitaires
Pour cette partie, l’isolat sera appliqué sur la surface du plancher avec un pare-vapeur. Chevillé et collé l’ensemble sera étanchéifié avec de la mousse polyuréthane expansive.
De nombreux avantages complémentaires
Réaliser une isolation thermique par l’intérieur, c’est d’une part s’assurer de garder la chaleur dans la pièce de vie, ne plus sentir cette sensation de froid ambiante. voici 4 avantages complémentaires d’une isolation thermique par l’intérieur.
Des travaux aux finitions soignées
En isolant thermiquement votre habitation depuis l’intérieur, vous êtes assurés d’avoir une isolation adaptée à votre pièce. La technique proposée sera étudiée au bureau technique pour vous proposer les matériaux les plus performants, en minimisant au maximum l’emprise au sol.
Des travaux depuis l'intérieur
Pour une habitation neuve, cela ne pose pas de problème car nous partons d’une feuille vierge.
Pour de la rénovation, le client est souvent déjà en chantier l’isolation thermique par l’intérieur vient donc prendre le train en marche.
Pour l’isolation des combles il est évident qu’il faut que la surface soit dégagée et un minima propre. Cela permet par la même occasion de créer un plancher en dur pour donner du cachet supplémentaire à la pièce.
Une plus value de l'habitation
Aujourd’hui l’Energie coute de plus en plus cher, Pour un acheteur ou revendeur, il faut que le bien soit isolé le plus parfaitement possible pour prétendre à une facture d’énergie la plus raisonnable possible.
Pour rappel, une habitation se classe dans un indicateur de performance énergétique. cet indicateur comprend 7 niveaux allant de A à G. A étant un logement bien isolé et G étant une passoire thermique. Cette notation est établie lors d’ un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Sous quelques années il ne sera plus possible ni d’acheter ni de vendre une passoire thermique. Il est donc grand temps d’anticiper et de réaliser les opérations d’isolations par l’intérieur dès maintenant.
Isolation en 2 points stratégiques
Pour une isolation optimale, nous allons réaliser un audit de votre situation. Vous saurez donc quels éléments il vous faudra isoler et ce que cela peut vous rapporter par la suite en matière de gain financier et confort au quotidien. Les 2 points-clés d’isolation intérieure chez ISOBAT seront l’isolation des plafonds par l’intérieur et l’isolation des vides sanitaires.
Spécialistes de l'isolation des planchers
Notre entreprise d’isolation thermique par l’intérieur est également capable de vous proposer une solution globale en rénovation énergétique. Bénéficiez de notre expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.
L’I.T.I, alliée de l'économie ET de l'écologie
L’isolation des planchers permet de lutter contre le réchauffement climatique et la hausse des dépenses de l’énergie.
Le réchauffement climatique et la hausse de l’énergie sont aujourd’hui les principales sources des préoccupations de nos clients. Ce poste de travaux dans le cadre d’une rénovation devient d’année en année de plus en plus important.
La meilleure énergie n’est-elle pas celle que nous ne dépensons pas ?
Comment vérifier l'isolation thermique intérieure de sa maison
Votre maison consomme beaucoup d’énergie pour vous chauffer ?
vous avez la sensation d’avoir toujours froid même avec le chauffage grand ouvert ? Vos factures augmentent d’année en année sans avoir l’impression de chauffer tant que ça ?
Il serait peut-être intéressant de vérifier si votre logement / bureau est bien isolé thermiquement. En effet quand une maison est bien isolée, on se sent bien été comme hiver, il n’y a pas besoin d’ouvrir le chauffage en grand pour arriver à une température correcte. Une Fois la température idéale atteinte, la chaleur reste longtemps dans la pièce et ne s’échappe pas au travers des parois ou des menuiseries.
Si vous avez une maison neuve, elle est sujette aux régentations RT (la RT 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 imposant la construction de maisons passives)
Pour une maison ancienne ou en rénovation, souvent l’isolation est peu efficace voire inexistante, c’est donc dans cette condition qu’il faudra être le plus attentif. Ci-dessous un récapitulatif des pertes de chaleur en fonction de la partie de l’habitation:
- 25 à 30 % le toit
- 20 à 25 % les murs
- 20 à 25 % Les infiltrations d’air/ ventilation,
- 10 à 15 % les menuiseries,
- 7 à 10 % le plancher
- 5 à 10 % les ponts thermiques
Chaque point devra être minutieusement analysé et et les travaux d’isolation réalisés en fonction.
Sur des maisons anciennes, les menuiseries ont tendance à être moins hermétiques, laissant passer des filets d’air entre le joint et le profilé. la chaleur s’échappe alors à grande vitesse et votre chauffage surconsomme pour pallier au manque.
Si vos murs sont Froids et que vous sentez comme un filet d’air, il y a un pont thermique certainement derrière, une isolation de chez ISOBAT sera la bienvenue pour parer cet effet contre-productif. SI la paroi est aussi humide et noircie , là aussi il faudra réaliser des travaux d’isolation.
Comment améliorer l'isolation par l'intérieur de son logement?
Vous le savez, ISOBAT est votre partenaire pour réaliser vos travaux d’isolation thermique par l’intérieur. Une question des plus légitimes serait de se demander qu’est ce qui fait que mon logement perd de la chaleur en hiver et fait rentrer la chaleur en été. Voici donc un brief pour comprendre où et comment optimiser son isolation depuis l’intérieur.
1. vérifier vos menuiseries
Le premier diagnostic à poser se fera au niveau de la vétusté des menuiseries, en effet une fenêtre qui ferme mal, une porte qui laisse passer de l’air ou des vitres qui ne sont pas en double vitrage (4/12/4 ou 4/16/4 avec un gaz argon), est un point noir pour garder une température ambiante dans la maison. pour information une maison bien isolée ne doit pas dépasser un seuil des 0,6 mètre cubes par mètre carré de paroi et par heure de déperdition d’air.
2. chasser les ponts thermiques
Les ponts thermiques sont les bêtes noires dans l’isolation. Pour une isolation thermique depuis l’intérieur cela est un peu complexe surtout au niveau des sols et plafond, et percement de porte. aujourd’hui il existe heureusement des techniques pour boucher cette faille du mieux possible, grâce au doublage des murs, isolation des renforts de porte etc. Ne pas traiter un pont thermique est un risque de jamais réussir à faire des économies d’énergie conséquentes tout en ayant des soucis d’humidité et de sensation de froid permanent
3. Isoler les murs
Isoler les murs sera un des piliers à traiter en priorité. En effet 20% de l’énergie s’échappe par les murs, le fait d’isoler ces derniers depuis l’intérieur avec un ensemble cloison BA13 et isolant thermique, cela enlève une épine du pied tout en rénovant entièrement les murs qui pouvaient être vétustes.
Il existe plusieurs types d’isolant (vous pouvez en lire plus dans le chapitre dédié)
3.1. L’isolation des murs par doublage sur ossatures métalliques (aluminium)
C’est la solution la plus connue et la plus développée, une ossature métallique est construite sur le support ancien. Cette ossature est constituée d’une lisse horizontale fixée au sol et une autre au plafond. Ensuite des fourrures (en métal elles aussi) verticales et horizontales sont installées entre les lisses pour constituer la structure porteuse.
Un isolant en rouleaux ou en panneaux est ensuite installé entre cette structure et la paroi, il existe énormément d’accessoires pour embrocher l’isolant, ou limiter les ponts thermiques, idem pour l’isolant, il existe un grand nombre d’isolants possibles avec cette technique. Ensuite les plaques de parement en plâtre (le fameux BA13) sont vissées sur l’ossature primaire. Le travail des jointeurs peut commencer, ils vont venir garnir les jonctions avec de l’enduit et des bandes à joint ainsi que les trous de visseries qui sera poncé par le peintre dans un troisième temps.
C’est une technique très pratique quand le support est très dégradé, ou que la planimétrie est mauvaise, en effet, les ossatures permettent de rattraper beaucoup de défauts. Enfin, cette technique permet de passer l’ensemble des canalisations, câblages électriques à l’intérieur du doublage pour les camoufler.
3.2. L’isolation des murs par doublage collé
Plus rare dans le cadre d’une rénovation, c’est une technique souvent utilisée chez les constructeurs de maisons individuelles. Cette méthode d’isolation ayant quelques contraintes elle a tendance à disparaitre.
En effet, il est nécessaire de faire bien attention à ne pas créer de lame d’air, et les dernières réglementations limitent strictement l’incorporation de câblages ou canalisations dans l’isolant.
De plus, il est impératif que la planéité du support soit parfaite, car votre plaquiste ne pourra pas rattraper l’aplomb des murs irréguliers.
4. Isoler les plafonds
Isoler les plafonds sera également une étape importante quand on sait que 30% de l’énergie se dissipe à cet endroit. Le but va être de conserver la chaleur qui va naturellement monter au plafond et l’empêcher de passer au travers des matériaux ou des ponts thermiques. plusieurs solutions sont possible et les détails sont disponibles dans le chapitre dédié.
5. Isoler le vide sanitaire
Quand cela est possible nous pouvons aussi réaliser une isolation thermique depuis le vide sanitaire. Cela demande une certaine expertise dont nous connaissons nos limites. Le mieux est de réaliser une étude spécifique avec un technicien pour vous proposer nos solutions.
6. Appeler ISOBAT
Pour vous aider dans votre transition énergétique nous serons à vos côtés pour vous conseiller le mieux possible, toujours dans le but de vous faire économiser.
Plus de détails ? Cliquez sur votre type de projet
L’isolation des plafonds par l’intérieur
Isolation du plafond d’une cave ou d'un garage :
Les caves et les garages sont des pièces très rarement isolées et pourtant se sont des volumes qui peuvent se refroidir très vite. Ces endroits sont souvent humides, il est donc nécessaire de passer avec des plaques isolantes bien spécifiques.
- Plaques isolantes PIR : Isolant polyuréthane est probablement l’isolant le plus performant, d’une épaisseur moindre, il isole aussi bien que les autres systèmes. Il a un impact limité sur l’environnement. Il a un excellent comportement au feu, il est donc privilégié dans certains locaux (comme les parkings)
- Plaques isolantes PUR : cousine du PIR, c’est aussi un polyuréthane, la PUR à par contre une performance plus faible au feu.
- Plaques isolantes XPS : plaque de polystyrène extrudé, possède une très forte résistance à la compression, il est donc parfait pour l’isolation des chapes, des sous dallages, des radiers, des toitures terrasse ou en contre cloison maçonnée. C’est un, il peut être utilisé sur les murs enterrés., il résiste aux moisissures, il est très léger.
- Plaques isolantes EPS : plaque de polystyrène aussi nommé « frigolite », c’est un produit dans lequel des billes/perles sont intégrées, chaque bille contient des milliers de cellules remplies d’air. Le produit est donc composé de 2% de matière et 98% d’air. L’air statique étant le meilleur isolant, c’est donc un matériau de choix pour l’isolation de votre maison.
Isoler le plafond d’un grenier :
30% c’est le pourcentage de déperdition thermique de votre toiture si elle est mal isolée. Il est possible qu’au lieu d’isoler le toit vous souhaitiez vous occuper du plancher du grenier.
Ceci a deux avantages, le premier et de diminuer le volume de chauffe du bâtiment (en effet, le volume du grenier n’est plus compté, il s’arrête au niveau du plafond des pièces juste en dessous). Le deuxième est de permettre d’utiliser ce volume comme lieu de stockage car le sol est libre de tout système isolant. C’est la technique du toit froid. Ceci fonctionne si le grenier n’est pas aménagé en pièce de vie.
1. Les planchers à structure porteuse en bois
C’est un plancher plutôt solide mais qui ne peut pas servir de zone de stockage. L’isolant sera placé entre les solives., les panneaux en laine minérale sont parfaits pour ce type de projet. Un pare vapeurs devra être installé côté intérieur de la construction (côté chaud). S’il est difficile d’installer cet élément, des isolants avec pare vapeurs intégrés seront préconisés. Outre les panneaux en line minérale ou en bois, il est aussi possible d’isoler avec des flocons (l’isolant en vrac). Enfin si le sol doit être praticable ponctuellement des panneaux en OSB seront posés pour recouvrir le tout.
2. Les planchers à structure solide
Véritable plancher porteur, l’isolant sera posé au-dessus. Il sera nécessaire de poser dans un premier temps un film imperméable à la vapeur qui ne devra pas être fixé sauf au niveau des jonctions (joints). Ensuite, si vous souhaitez utiliser cette zone pour y stocker des objets, des panneaux isolants rigides en deux couches croisées seront installés.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette partie de votre logement en zone de stockage ou de vie, vous pouvez aussi utiliser des isolants en rouleaux par exemple ou même en vrac. Un deuxième plancher pourra même être installé en sur épaisseur plus tard.
L’isolation des vides sanitaires
L’isolation du vide sanitaire en quelques mots
1. Isoler son vide sanitaire est très important
Dans le monde de la construction les planchers bas sont à présent systématiquement isolé. Il faut en faire de même dans l’ancien. De plus c’est un véritable confort à l’utilisation. Enfin, la multiplication des systèmes de chauffage coulés dans les planchers impose la mise en place d’une isolation performante.
Où est le vide sanitaire ? C’est l’espace d’air situé sous votre maison entre le plancher le plus bas et le terrain, il peut mesurer entre 20cm et 1.80ml de haut. Il y a des vides sanitaires accessibles et inaccessibles car la hauteur ne permet pas le passage d’un homme.
2. A quoi sert le vide sanitaire
- Isoler la maison de la froideur du terrain sur laquelle le bâtiment est construit
- C’est une barrière contre l’eau de ruissellement
- Il structure la maison contre les mouvements du terrain.
3. Les avantages de bien isoler votre vide sanitaire
- Jusqu’à 10 % d’économie de chauffage
- Confort d’utilisation : par exemple plus de carrelage froid sous vos pieds.
- Le risque de gel des canalisations est réduit
- Valorisation de votre patrimoine.
- Il n’est pas nécessaire de toucher au revêtement de sol du rez-de chaussée
Comment isoler votre vide sanitaire ?
1. Le vide sanitaire est accessible :
Approximativement 80 cm de hauteur. Il est possible de poser des panneaux isolants sous la sous-face du plancher. Soit en polystyrène extrudé ou en polyuréthane. Ces panneaux sont généralement équipés de pare-vapeur pour éviter la condensation.
Grâce à des panneaux polystyrènes qui sont systématiquement collés ET chevillés. Les interstices sont quant à eux traités avec de la mousse polyuréthane, le surplus de matière est découpé. Les points particuliers sont aussi traités comme les écarts au feu, les ventilations, les câblages électriques, traversées de canalisations EV-EU…
2. Le vide sanitaire est inaccessible :
Approximativement 60 cm, ISOBAT ne peut plus intervenir, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée. Quand il est inaccessible le vide sanitaire peut être rempli partiellement avec un isolant sous forme de granulés/mousse, la mousse polyuréthane est le produit le plus utilisé car elle offre de gros avantages. Imputrescible, ne craignant pas le froid, elle flotte en cas d’inondation et ne perd pas sa qualité dans le temps. Enfin, elle résiste aux attaques des rongeurs.
Entreprise d'isolation thermique des combles et planchers
Notre société est également en mesure de vous fournir une solution globale en rénovation énergétique en vous apportant son expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.
Joindre ISOBAT
05 63 43 16 44
contact@groupe-isobat.fr
09h00 - 17h00
Nos réalisations récentes d'isolation thermique des combles et Planchers
Dernières actualités
🔥🔥Alerte développement 🔥🔥 Et voilà, ISOBAT s'installe à MONTAUBAN dans le Tarn et Garonne, pour vos travaux d'isolation de combles perdus, et d'isolation de vos planchers bas. 🎯Notre antenne est située au 450 Impasse des Tamaris - 82 000 MONTAUBAN, nous rayonnerons sur l'ensemble du département. Vous pouvez nous joindre au 05 63 43 16 44. N'hésitez pas à prendre rendez-vous. Retrouvez nous sur www.groupe-isobat.fr #developpementcommercial #isobat #tarnetgaronne #montauban #isolationcombles #isolationplancher#travaux #rénovationenergetique
Ils nous font confiance












Avis de nos clients
Une équipe au top et à l’écoute !! Un travail sérieux, minutieux et un résultat qui métamorphose ma maison !! Merci a toute l’équipe !! Je recommande +++
Entreprise sérieuse, l'intervention c'est très bien passée et nous sommes satisfait de la prestation réalisée (isolation par l'extérieur).
Entreprise sollicitée pour des travaux d'isolation de murs extérieurs et d'isolation de combles perdus. Rien à redire sur la tenue du chantier et la qualité des travaux. Les ouvriers ont été très efficaces et l'équipe commerciale et administrative très agréable. Je recommande.
Entreprise sérieuse et réactive. Travail de qualité. Les équipes et le conducteur de travaux sont sympathiques . Je recommande
Excellente entreprise, elle a réalisé mon isolation thermique par l'extérieur. Prix correct, et délais tenue. Je recommande !
Entreprise sérieuse et ultra professionnelle. Un gros coup de jeune sur ma maison avec une plus-value incontestable. Je recommande bien évidemment ISOBAT.
Très satisfait des travaux réalisés. Une équipe bien organisé, travailleuse, silencieuse. Le chantier laissé toujours propre sans encombrants ni déchets. Nous recommandons.
Équipe réceptive, à l’écoute. Entreprise sérieuse
J'ai fait appel à l'entreprise ISOBAT pour l'isolation extérieur de ma maison. Travail réalisé dans les règles de l'art. Je recommande bien entendu malgré des délais un peu long car beaucoup de client.
Économisons l'énergie de demain
ISOBAT est votre référent pour votre projet d’isolation par l’intérieur. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Ils sauront répondre à toutes vos interrogations concernant l’aspect technique du projet ainsi que vos éventuelles aides de l’état dont vous pourriez bénéficier. Faciliter la transition de votre habitation en un lieu où il fait bon vivre est notre promesse.