Fraud Blocker

Isolation thermique par l'extérieur

Votre spécialiste depuis plus de 10 ans

trait 08fr

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l'extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), consiste à mettre en œuvre un isolant sur les façades d’un bâtiment, une maison ou un immeuble.

019 sweet home

Les avantages de l'ITE

Ce type de travaux à deux avantages, isoler le bâtiment mais aussi ravaler la façade en une seule opération de travaux.

101 wall

Un panel de finitions

Une isolation thermique par l’extérieur possède plusieurs finitions : en enduit mince ou hydraulique, en vêture, en bardage avec plusieurs finitions (bois, composite…).

rea3

Pourquoi isoler sa maison par l'extérieur ?

Les raisons pour isoler sa maison par l’extérieur sont multiples :

084 euro sign

Économies

158 relocation

Éco-conception​

087 moon phase

Écologie

L’Isolation Thermique par l’Extérieur traite l’ensemble des ponts thermiques, elle protège les murs des variations de température, elle permet d’éviter des travaux lourds à l’intérieur du logement, et elle a l’avantage de ne pas modifier les surfaces habitables (ce qui est un avantage au vu des évolutions du prix du m² habitable depuis quelques années).

Par définition l’isolation thermique par l’extérieur est installée sur la façade, cette enveloppe protectrice passe devant l’ensemble des points faibles. C’est ce point technique qui rend ce type d’isolation aussi performante.

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, il est nécessaire de bien s’informer. Cette page vous permettra de faire votre choix. Mais n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter directement avec un de nos techniciens.

Pas le temps pour des explications trop longues ?

arrow bottom left.png

Quels sont les avantages de
l'isolation thermique extérieure ?

ligne 2

Le but de l’isolation thermique est de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. Elle peut avoir deux objectifs principaux :

  • Garder la chaleur
  • Garder le froid

Cela passe par l’interposition d’un système dédié entre le milieu chaud et le milieu froid. Le but premier de l’isolation thermique par l’extérieur est de supprimer les ponts thermiques, en voici quelques exemples :

30004
168 arrow with scribble

Le premier qui est aussi le principal type est une coupure dans l’isolation (un plancher par exemple), cette interruption est souvent nécessaire car c’est une zone structurelle empêchant la mise en place d’un isolant.

Le deuxième type est une absence d’isolation, dans les logements anciens nous allons le trouver au niveau des volets roulants, des pare-soleils, au niveau des sols.

Et enfin, le troisième pont thermique vient des menuiseries extérieures anciennes, leurs profilés, ou cadre ne contiennent la plupart du temps pas de rupteurs thermiques, donc n’opposent aucune résistance aux variations de température.

ite + enduit bois école jean moulin carmaux

De nombreux avantages complémentaires​

ligne 2

Faire installer une isolation thermique par l’extérieur c’est se donner les moyens de supprimer les ponts thermiques de votre bâti. Par exemple, l’épaisseur des planchers intermédiaires.

4 principaux avantages à isoler thermiquement sa maison par l’extérieur :

168 arrow with scribble

Tout se passe à l’extérieur. Vous n’avez pas à quitter le logement, les travaux peuvent se passer l’hiver.

  • Pas de changement de décoration d’intérieur
  • Pas de travaux d’électricité, ou de déplacement de radiateurs
  • Pas de réduction des surfaces habitables de la maison ou de la copropriété.

Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent de modifier l’aspect extérieur du bâtiment, cela va valoriser votre patrimoine.

En cas de revente le prix du bien va augmenter.

En privilégiant la solution Mur Manteau, le maître d’ouvrage réalise un bâti durable répondant, voire dépassant, les exigences des labels HPE. Le succès rencontré par les labels de qualité témoigne de l’émergence d’une clientèle mieux avertie et plus exigeante. La maîtrise des loyers et des charges, l’accès à un plus grand confort sont des facteurs qui concourent à la satisfaction des occupants et à celle des investisseurs privés ou publics.

Neutralisation du froid et de la chaleur avant qu’elle n’arrive sur le bâti du bâtiment. Les déperditions thermiques sont neutralisées en amont.

Les ponts thermiques sont traités, les planchers, les murs de séparation, l’enveloppe thermique du bâtiment est complète.

Spécialistes de l'isolation thermique extérieure

Notre entreprise d’isolation thermique par l’extérieur est également en mesure de vous proposer une solution globale en rénovation énergétique. Bénéficiez de notre expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.

L’I.T.E, alliée de l'économie ET de l'écologie

L’I.T.E. permet de lutter contre le réchauffement climatique et la hausse des dépenses de l’énergie.

Le réchauffement climatique et la hausse de l’énergie sont aujourd’hui les principales sources des préoccupations de nos clients. Ce poste de travaux dans le cadre d’une rénovation devient d’année en année de plus en plus important.
La meilleure énergie n’est-elle pas celle que nous ne dépensons pas ?

170 rotated down arrow

L’isolation des murs l’extérieurs permet de réduire les pertes de chaleur qui représentent entre 20 à 25 % de votre consommation énergétique. Les factures de chauffage ou de climatisation sont donc d’autant réduites. L’économie sur les factures peut atteindre rapidement plusieurs centaines d’euros tous les ans selon l’habitation.

Placer l’isolant à l’extérieur du bâti permet de supprimer les ponts thermiques au droit des planchers et des murs de refend . A épaisseur d’isolant égale, le Mur Manteau confère au bâtiment une isolation thermique supérieure. Des performances d’isolation supérieures de 30% aux exigences réglementaires sont facilement atteintes avec le Mur Manteau (GV élec -30%). Celui-ci favorise en outre la récupération des apports solaires par la maçonnerie, engendrant jusqu’à 10% d’économie supplémentaire.

La maçonnerie habillée d’un Mur Manteau offre une température voisine de celle de l’air intérieur. Les murs contribuent par leur inertie thermique à une plus grande stabilité des températures intérieures été comme hiver. L’effet régulateur du bâti, associé à une gestion appropriée des fermetures et occultations, contribue donc à un plus grand confort en été comme en hiver. L’amélioration du confort est clairement perçue par les utilisateurs.

Pose et fonctionnement de l'Isolation extérieure

171 curved arrow down

Il existe 2 types d’ITE avec deux techniques bien distinctes. La filière humide avec des finitions en enduit, et la filière sèche avec des finitions de type bardage (aussi appelé paroi ventilée). La résistance thermique est la même, seule la finition change.

1. L’isolation thermique par l’extérieur sous enduit :

Dans ce procédé l’isolant est recouvert d’un mortier, dans lequel est noyé une fibre de verre, plusieurs couches sont appliquées jusqu’à faire disparaître la fibre. Ensuite un enduit de finition est appliqué, la plupart du temps taloché à la main. Après une préparation préalable de la façade, l’isolant est découpé au fil chaud ou à la scie, il est de plusieurs catégories, nous reviendrons sur ce point dans le prochain paragraphe.

Chez ISOBAT, les isolants sont posés sur plots de colle et ensuite calés-chevillés. C’est une particularité de notre entreprise. Nous souhaitons sécuriser le plus possible la « structure » de nos ITE. Cet isolant est maintenu soit par des rails en aluminium, sur la périphérie (nous les nommons rails de départ), soit par des madriers en bois et une structure complète en bois (pour l’isolant en laine de bois). Il est posé en coupe de pierre, donc aucun joint de plusieurs plaques ne peuvent se suivre et donc provoquer un effet de cisaillement. Ou inséré entre les structures bois, en deux couches superposées.

Une fois le corps d’enduit réalisé, l’enduit de finition est lancé, il en existe deux types :
– L’enduit minéral, qui donne un aspect traditionnel, très apprécié pour sa résistance mécanique dans le temps, mais potentiellement salissant (les fameuses taches noires).
– L’enduit organique, aussi nommé revêtement plastique épais (ou RPE), très souvent utilisé grâce à sa simplicité d’application et sa forte résistance au ruissellement.

2. L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage :

Cette technique convient aussi bien dans le neuf comme dans la rénovation. Plus onéreuse que la filière humide, elle offre l’avantage d’offrir une apparence complètement différente à votre bâti.
Le système est composé d’une ossature bois, des panneaux isolants sont insérés en deux couches croisées entre les ossatures et la structure porteuse. Traditionnellement des panneaux de laine de bois chez ISOBAT.
Une lame d’air ventilée de 2 cm minimum est toujours aménagée entre l’isolant et le bardage. Elle permet d’évacuer l’humidité et la condensation. Tous les isolants sont compatibles avec ce système de pose.
Les finitions des ITE sous bardage sont multiples, bois massifs ou contreplaqués, métal, fibres ciments, PVC, ardoise pour les zones montagneuses ou même terre cuite…
De plus il est aussi possible de jouer sur les formats, lames verticales, horizontales, les architectes peuvent s’en donner à cœur joie.
Cette technique permet aussi de travailler les façades à la planimétrie irrégulière.
Elle traite plus facilement l’étanchéité à l’air et est donc conforme aux dernières exigences énergétiques (RT2012 – RE 2020…).
Et enfin le bardage protège efficacement l’isolant des chocs mécaniques.

Il existe quatre grands types d’isolants utilisés par ISOBAT. D’autres modèles existent mais ils sont beaucoup plus rares.

1. Le polystyrène expansé (PSE) blanc

C’est le cœur du marché. C’est la solution la plus économique et la plus courante lors d’une ITE sous enduit. Son coût et sa facilité de pose, permettent de couvrir de grande surface très rapidement. Il possède une bonne résistance thermique.

2. La laine de roche

Un peu plus performante thermiquement à épaisseur égale que le polystyrène, elle offre aussi une bonne protection contre le feu. De plus, son déphasage thermique est meilleur. Le déphasage thermique est le temps que va mettre la chaleur à pénétrer l’isolant avant d’attendre la structure porteuse du bâtiment.

3. Le polystyrène expansé graphité

C’est un panneau de polystyrène dans lequel du graphite a été injecté durant sa fabrication. C’est ce produit qui lui donne cet aspect aussi atypique. L’avantage de ce procédé est que l’épaisseur du panneau est fortement diminuée pour la même résistance thermique.

4. Les panneaux de laine de bois

Ecologique, souvent plus onéreux, ils demandent une expertise particulière dans leur mise en place. Un peu plus épais que les isolants précédents, ils sont utilisés sur le bâti ancien, en particulier les maisons en briques, pierres, jointées à la chaux. Ces isolants permettent aux murs de respirer. C’est ce que nous appelons les isolants biosourcés. Il en existe d’autres comme les panneaux de chanvre, la paille, la laine de mouton…

5. Information sur les isolants extérieurs :

Pour rappel, pour atteindre une bonne performance énergétique, les isolants posés dans les isolations thermiques par l’extérieur font en moyenne entre 15 et 20 cm d’épaisseur.

Ces isolants possèdent deux unités de mesure, la conductivité thermique et la résistance thermique. La première mesure le temps de transfert thermique et la seconde la résistance à la température.
Définition de la conductivité thermique (λ) : c’est la mesure physique qui caractérise le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Nommée lambda, elle est exprimée en W/m.K (Watt par mètre par Kelvin) : plus le lambda est faible, meilleure est l’isolation.

Définition de la résistance thermique (R) : c’est la mesure physique qui caractérise la capacité d’un matériau à résister au froid et à la chaleur. Nommée R, elle est exprimée en m².K/W (Kelvin par Watt) : plus le R est élevé, meilleure est l’isolation.

Ces mesures, en particulier le (R) sont demandées systématiquement par les organismes en charge des dossiers pour pouvoir profiter des aides, prêts à 0%, crédit d’impôt, Certificat d’économie d’énergie.

Il existe plusieurs techniques pour poser un isolant :

1.  La pose collée

Elle consiste à coller l’isolant directement sur le support (après l’avoir purgé de ses défauts, et nettoyé). L’application de la colle se fait en plein, sur plots ou sur bande. Cette technique est compatible avec le PSE blanc, le PSE graphité gris, les panneaux en fibres de bois. 

2. La pose calée-chevillée

Parfaite pour les supports plus difficiles ou irréguliers. C’est la technique idéale pour la rénovation, c’est celle que ISOBAT utilise systématiquement même quand le support est bon. Elle est compatible avec l’ensemble des isolants et supports. Dans un premier temps nos équipes encollent le panneau isolant, ensuite après séchage des chevilles à frapper ou à visser sont installées. Pour éviter des ponts thermiques les chevilles de fixations sont recouvertes d’un rupteur de pont.

Dans les deux cas, des rails aluminium ou bois horizontaux et verticaux sont installées pour service de « départ » à la pose.

Traiter une façade, ce n’est pas qu’isoler les parties en plein. Il est nécessaire de traiter les zones plus compliquées. Nos techniciens sont formés pour ne pas laisser passer ces détails. C’est un travail nécessaire.

1. Les soubassements, les angles, les encadrements de fenêtres :

Se sont les points faibles des façades, là où le risque de sinistre est le plus grand. Ils sont au centre des préoccupations de notre entreprise, ISOBAT met en place un recouvrement systématique de plusieurs centimètres de la fibre de verre pour renforcer ces zones, les angles saillants sont renforcés avec des baguettes et bavettes.

2. Les appuis de fenêtres :

Avant toute chose les appuis de fenêtre sont tronçonnés (la partie saillante de la façade) pour permettre à l’isolant de filer devant. Ensuite il existe plusieurs types d’appuis :

  • Le premier, qui est le plus utilisé pour sa facilité de pose, son coût, sa grande durabilité et son entretien aisé est le pliage en aluminium. C’est un ouvrage qui vient coiffer l’appui avec l’isolant, il permet d’éviter l’infiltration d’eau de pluie entre le mur et l’isolant. L’inconvénient c’est qu’il n’a aucune résistance thermique (c’est donc un pont thermique).
  • Ensuite, il existe d’autres modèles plus onéreux mais possédant une véritable résistance thermique, se sont les appuis en pierre ponce recomposée. Ils sont taillables sur mesure, se peignent, et sont parfaitement isolants. Leur apparence est plus épaisse, la goutte d’eau est directement intégrée dans le produit. D’un coût plus élevé que l’aluminium, ce produit est réservé aux clients les plus exigeants sur l’apparence de leurs façades et la performance de leur isolation.

3. Les embrasures de fenêtres

Elles sont dans la mesure du possible (si l’épaisseur des encadrements des menuiseries est suffisante) aussi isolées. Avec un isolant collé en plein de 3 cm d’épaisseur. Si des volets roulants extérieurs sont installés (avec démontage du coffre par l’extérieur) nos équipiers devront retailler l’isolant pour le rendre plus fin au niveau du coffre. Ceci permettra l’intervention ultérieure d’un menuisier pour la maintenance du volet sans abîmer le travail de ISOBAT.

Entreprise d'isolation thermique par l'extérieur

Notre société est également en mesure de vous fournir une solution globale en rénovation énergétique en vous apportant son expertise dans les énergies renouvelables comme la mise en place de poêles, de chaudières biomasses, de pompes à chaleur, de VMC simples ou double flux.

Joindre ISOBAT

appel telephonique

05 63 43 16 44

ouvrir le courrier

contact@groupe-isobat.fr

customer service agent

09h00 - 17h00

Dernières actualités

Ils nous font confiance

ligne 2

Avis de nos clients

125 love message
helene berail

Les travaux d'isolation extérieure de ma maison ont été réalisés avec beaucoup de professionnalisme (Chantier propre, durée des travaux respectée, suivi du chantier réalisé). Vraiment bien ! Alors qu'il n'y a toujours pas de volets, ma maison bénéficie d'une température tout à fait correct (23°intérieur alors que dehors il faisait 30° - 19° intérieur, sans chauffage actuellement, fin oct.début nov.2023). Je suis trés satisfaite de cette réalisation. M.BOUSQUET a été de bon conseil, je l'en remercie. J'ai complété les travaux par l'installation d'une VMC.

Jeremy Saurel

Rien à dire sur l’entreprise, juste déçu du comportement du Gérant Mr Loupias.

Virginie Dubosc

Fin de chantier aujourd'hui. Excellent accompagnement, investissement indiscutable des différents intervenants soucieux de la satisfaction client. Rendu final nickel. Un axe d'amélioration à proposer : La finition et le nettoyage de la zone de chantier, ce qui justifie la perte d'une étoile. Toutefois, entreprise accessible à la discussion et au compromis. Une entreprise de confiance, je suis RAVIE !

Tony Peries

Voilà déjà 3 ans que j'attendais pour faire l'isolation de ma maison. L'entreprise ISOBAT est venue pour une étude et j'ai de suite fait confiance pour les travaux. Résultat je suis extrêmement ravis du travail qui a été fait avec le plus grand soin. Professionalisme des ouvriers a toutes épreuves, gentil et a l'écoute. Je recommande sans aucunes hésitation l'entreprise. Merci aux filles pour les papiers et votre gentillesse

Véro Re

Professionnalisme, écoute et performance. Merci pour ça.

Pascale Chausse

ISOBAT Nous avons fait faire l’isolation extérieure en laine de bois ainsi que le bardage bois de notre maison par la société ISOBAT. Dans un premier temps, le patron est venu discuter de notre projet et et de la faisabilité du bardage bois. Puis, l’équipe est arrivée avec quelques semaine d’avance chez-nous ! Elle est restée un mois. Entre temps, nous avions fait installer un poêle avec un conduit extérieur, une chatière et un volet roulant. L’équipe a géré ces nouvelles contraintes sans que cela pose problème. Les 3 ouvriers ont été attentionnés et très soigneux. On nous a consultés et conseillés tout au long du chantier. Le patron a fait refaire une étape du bardage pour éviter de la condensation sans que nous ayons demandé quoique ce soit. On a vraiment senti que chez ISOBAT on livre un travail de qualité. Les embrasures sont toutes isolées. Pour l’une d’elles, il y avait très peu d’espace pour isoler. Ils allaient mettre une fine couche de polystyrène; ce qui ne nous plaisait pas; on avait mis des matériaux respirants partout. On a proposé du liège et le patron est allé en acheter dès le lendemain ! Le travail est très bien réalisé. Nous sommes très satisfaits sans compter que cette partie de la maison est devenue incroyablement confortable ! Il s’agit d’une vieille maison avec des murs en pierre, en briques cuites et crues. Dans la partie avec l’isolation extérieure, à 19 on ressent 21 alors que dans l’autre partie, à 19 on ressentait 17. C’est très agréable. C’est un thermicien ainsi que des amis à nous qui nous avaient recommandé cette entreprise et à notre tour, nous recommandons vivement. Secteur de Rabastens

Lucas TOURNIE

Prestation de qualité. Rien à redire ! Je recommande cette entreprise. Équipe très à l’écoute et très agréable. Chantier soigné. Merci au service administratif de m’avoir aiguiller sur ma prime rénove.

JEAN-BERNARD MIS

Entreprise sollicitée pour l'isolation extérieure et le crépi. Très bon travail, ouvriers très sympathiques, travaillent proprement. Suivi de chantier régulier par le responsable, l'équipe dirigeante est très accessible et à l'écoute de nos demandes. Je recommande cette entreprise.

BOISSONNADE JEANINE

Satisfaite du travail de l' entreprise ISOBAT . Travaux effectues rapidement ,ouvriers très sérieux ; Je recommande cet entreprise.

Tom Levoit

Entreprise très sérieuse 👍

Doro

Une équipe au top et à l’écoute !! Un travail sérieux, minutieux et un résultat qui métamorphose ma maison !! Merci a toute l’équipe !! Je recommande +++

ludo-vic

Entreprise sérieuse, l'intervention c'est très bien passée et nous sommes satisfait de la prestation réalisée (isolation par l'extérieur).

Julien Nicolas

Entreprise sollicitée pour des travaux d'isolation de murs extérieurs et d'isolation de combles perdus. Rien à redire sur la tenue du chantier et la qualité des travaux. Les ouvriers ont été très efficaces et l'équipe commerciale et administrative très agréable. Je recommande.

Nathalie Desprez

Entreprise sérieuse et réactive. Travail de qualité. Les équipes et le conducteur de travaux sont sympathiques . Je recommande

Jaoui Samir

Excellente entreprise, elle a réalisé mon isolation thermique par l'extérieur. Prix correct, et délais tenue. Je recommande !

Joelle Mieulet

Entreprise sérieuse et ultra professionnelle. Un gros coup de jeune sur ma maison avec une plus-value incontestable. Je recommande bien évidemment ISOBAT.

Johann Resplandy

Très satisfait des travaux réalisés. Une équipe bien organisé, travailleuse, silencieuse. Le chantier laissé toujours propre sans encombrants ni déchets. Nous recommandons.

Précilia Rozes

Équipe réceptive, à l’écoute. Entreprise sérieuse

Économisons l'énergie de demain

ISOBAT est votre référent pour votre projet d’isolation par l’extérieur. Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Ils sauront répondre à toutes vos interrogations concernant l’aspect technique du projet ainsi que vos éventuelles aides de l’état dont vous pourriez bénéficier. Faciliter la transition de votre habitation en un lieu où il fait bon vivre est notre promesse.

147 good feedback 1
decennale
rge qualibat
rge eco artisan